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Techniques professionnelles - DEES Communication

UC D31

Techniques professionnelles

Valeur : 15 crédits

Ecrit : 6 heures -- Coef. 6

Gestion des Ressources Humaines

1 La connaissance des métiers :

  • le secteur industriel
  • le secteur tertiaire

2 Gestion des Ressources Humaines et politiques de recrutement

  • Place et rôle de la gestion des Ressources Humaines
  • Les relations dans l'entreprise
  • Le projet d'entreprise
  • Stratégie et ressources humaines : les différentes approches
  • La politique sociale d'insertion (à adapter en fonction du pays concerné)

3 Le recrutement

  • La politique de recrutement
  • le processus de recrutement
  • les procédures et les techniques de recrutement
  • la gestion préventive de l'emploi
  • La campagne de recrutement
  • l'étude poste/profil
  • les moyens de communication au service du recrutement
  • la collaboration avec les organismes de recrutement (agences nationales, cabinets de recrutement, cabinets de reclassement, chasseurs de tête, agences de travail temporaire...)
  • la gestion des candidatures
  • les modes de sélection
  • la gestion administrative des réponses
  • les outils de sélection (tests-questionnaires-graphologie)
  • L'entretien de recrutement
  • les objectifs
  • la structure adaptée aux différents types d'entretien
  • l'identification des compétences
  • la vérification de la motivation
  • la synthèse de l'entretien
  • le contrôle des références professionnelles
  • Le suivi
  • oût du recrutement
  • le plan d'intégration des nouveaux embauchés

4 Droit du travail

  • Le contrat de travail
  • les différents types de contrats
  • les obligations légales
  • (partie à adapter en fonction du pays concerné)
  • Les congés
  • Droit disciplinaire
  • Rupture et suspension du contrat de travail
  • démission
  • licenciement
  • maladie, congé maternité, chômage partiel, intempéries
  • (partie à adapter en fonction du pays concerné)
  • Durée du travail
  • durée de base
  • heures complémentaires et supplémentaires
  • modulation et gestion optimale des moyens de production
  • le temps partiel et le temps partagé
  • Les partenaires sociaux (partie à adapter en fonction du pays concerné)
  • Les partenaires institutionnels
  • droit du travail
  • tribunaux du travail
  • Les conflits sociaux

5 La gestion des conflits

  • anticipation des conflits
  • détection et évaluation des différents types et niveaux des conflits entre individus, interne à un service, entre différents services.
  • identification des causes et la construction des conflits
  • la position à adopter face aux différents protagonistes
  • le choix et la méthode à appliquer pour résoudre le conflit

6 La formation

  • Les offres en matière de formation (partie à adapter en fonction du pays concerné)
  • L'environnement
  • La réglementation : les acteurs, organismes de formation etc...
  • Le plan de formation
  • le recueil des besoins
  • le cahier des charges des achats de formation (objectifs et choix des actions, chiffrage, budgétisation et contrôle du plan de formation)
  • rôle des partenaires sociaux
  • la planification des stages
  • Méthodes d'évaluation des actions de formation

7 La paie

  • Décompte des heures de travail
  • Primes et indemnités
  • Congés payés
  • Frais professionnels
  • Cotisations sociales obligatoires
  • Le calcul du salaire
  • Le bulletin de paie
  • Les obligations légales
  • Le paiement des charges sociales
  • Etude de cas et mises en applications

8 L'évaluation du personnel

  • L'enjeu de l'évaluation
  • animation d'équipe
  • motivation personnelle
  • compétitivité et rentabilité
  • Les pratiques d'évaluation
  • notation
  • objectifs et écarts
  • appréciations
  • Entretien et pratique d'évaluation
  • entretien d'évaluation
  • objectifs, étapes, écoute, synthèse et objectivité, suivi
  • appréciations
  • notation
  • analyse des écarts
  • Le suivi des carrières
  • les différentes méthodes d'appréciation
  • mise en place de l'évaluation : information du personnel, calendrier

9 La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Le concept de GPE, les enjeux, les étapes de mise en place
  • La carte des emplois
  • notions de poste et d'emplois
  • réaliser une carte des emplois
  • Les ressources de l'entreprise
  • approche quantitative
  • approche qualitative
  • appréciation des compétences
  • appréciation des performances
  • Identifier les emplois futurs
  • recenser les besoins futurs
  • les facteurs d'évolution des emplois
  • les emplois et les perspectives de développement de l'entreprise
  • Réaliser l'adéquation
  • le recrutement
  • la formation
  • la mobilité
  • l'implication du personnel

10 La gestion des rémunérations

  • Analyse de la masse salariale et préparation du budget
  • Individualisation des rémunérations
  • évaluation des performances
  • grades et anciennetés
  • les compléments variables
  • etc.. à adapter en fonction de la législation du pays concerné
  • la stratégie de l'entreprise

11 La préparation des élections du personnel

  • Partie à adapter en fonction de la législation du pays concerné

12 La gestion des absences

  • Prises en charge par la Sécurité Sociale (à adapter en fonction de la législation du pays concerné.
  • La suspension du contrat du travail et les différents types d'absence (congé maladie, congé maternité, ...)
  • Droits et obligations du salarié
  • Droits et obligations de l'employeur
  • Autres types d'absences
  • Congés payés
  • Congés conventionnels
  • Congé parental
  • Congé sans solde
  • Congé formation
  • Heures de délégation
  • Grève
  • Conséquence sur le contrat : Gestion quotidienne
  • états
  • déclarations

13 La gestion du stress

  • les mécanismes du stress
  • diagnostic des niveaux de stress
  • les méthodes " anti-stress " : relaxation, maîtrise des émotions, prise de distance.

NTIC (Nouvelles Techniques de l'information et de la Communication)

  1. La maîtrise stratégique de l'information (la collecte, le stockage, le traitement, la circulation, la protection)
  2. Les sources d'information (la veille stratégique, les outils virtuels : internet, intranet, les réseaux de communication interactifs et classiques.),
  3. Organisation d'une structure de veille dans l'entreprise Démarrage d'une cellule de veille, le matériel requis, les ressources logicielles, performance et sécurité , les tendances.
  4. Les NTIC : outil stratégique pour l'aide à la décision.

UC D32

Techniques professionnelles

Valeur : 15 crédits

Entretien : 30 mn -- Coef. 6

Epreuve Professionnelle de Soutenance

L'épreuve professionnelle de soutenance permet de valider les capacités du candidat à mener un projet professionnel, à développer une problématique dans un document écrit et à expliquer et défendre sa démarche devant un jury.

Modalités de préparation

Quel que soit le pays d'exercice, l'élaboration du document écrit peut s'appuyer sur différentes modalités d'expériences formatives :

  • soit un stage en entreprise ;
  • soit un emploi salarié ;
  • soit des travaux plus théoriques.

1 Le stage en entreprise

Le stage doit se dérouler pendant la scolarité. Il doit avoir une durée comprise entre 6 et 12 semaines.
La date et la planification de ce stage sont laissées à la libre appréciation de l'établissement de formation, en accord avec sa propre organisation pédagogique.
Par exemple, le stage peut être scindé en 2 parties ou organisé selon un rythme hebdomadaire propre à l'alternance (n jours en école, n jours en entreprise). Toutefois, il semble préférable, pour des motifs pédagogiques, que le stage ainsi scindé se déroule dans la même entreprise ou organisation. Le terrain de stage doit être choisi en fonction des possibilités d'actions professionnelles du candidat, et soumis à l'équipe pédagogique de l'école, qui en valide le bien-fondé et l'adéquation avec le niveau exigé. Il peut s'agir d'une entreprise publique ou privée ou d'une organisation au sens large.
Ce stage donne l'occasion au candidat de déterminer, en relation avec son tuteur en entreprise et, éventuellement, son tuteur-enseignant, les études, les actions ou les missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d'activités. La production d'un certificat de stage mentionnant la durée, les dates et, éventuellement les études ou missions confiées par l'entreprise, sera exigé au moment de l'épreuve de soutenance.
Ex :Réalisation d'une ou plusieurs actions de communication (réalisation d'outils, lancement de produit de communication,...)Réalisation d'activités autonomes de recherche appliquées Appréhender les réalités d'une activité de communication.

2 L'emploi salarié

La préparation du mémoire peut également s'appuyer sur l'expérience professionnelle du candidat, qu'il soit salarié à temps plein ou en alternance, pourvu que la nature de ses activités professionnelles et le niveau de ses responsabilités soient conformes aux spécificités et aux exigences du référentiel de l'examen FEDE présenté.
Dans ce cas, ce sont les missions qui sont confiées au salarié qui deviennent la matière de son rapport d'activités.
La production d'un certificat de travail mentionnant la date d'embauché et, éventuellement les missions confiées par l'entreprise, sera exigé au moment de l'épreuve de soutenance.
Ex :Réalisation d'une ou plusieurs actions de communication (réalisation d'outils, lancement de produit de communication,...)Réalisation d'activités autonomes de recherche appliquées Appréhender les réalités d'une activité de communication.

3 Les travaux théoriques

Les candidats qui n'ont pas la possibilité d'obtenir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques.
Dans ce cas, le projet de mémoire est négocié et déterminé en début d'année en concertation avec l'équipe pédagogique et plus spécialement un tuteur-enseignant, qui aura pour rôle de superviser le projet.
Dans la mesure du possible, ce projet aura une dimension européenne et sera élaboré en liaison avec une entreprise ou une organisation professionnelle où il pourrait trouver une application.
Ex :Dans le cadre d'un travail individuel ou collectif, réalisation d'un livre produit analysant l'opportunité de création d'un nouveau produit, sur proposition d'une organisation, ou du groupe et validée par le tuteur enseignant. Mettre en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d'une action de communication.

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