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Techniques professionnelles - DEES CommunicationUC D31Techniques professionnellesValeur : 15 crédits Ecrit : 6 heures -- Coef. 6 CommunicationHistoire de la communication d'entreprise :
Etudes et outils quantitatifs appliqués à la communication commerciale des entreprises
Prospection et négociation dans le cadre d'une action de communication commerciale
La stratégie de communication de l'entreprise
Les principes de la communication commerciale des entreprises
La communication digitale
UC D32Techniques professionnellesValeur : 15 crédits Entretien : 30 mn -- Coef. 6 Epreuve Professionnelle de SoutenanceL'épreuve professionnelle de soutenance permet de valider les capacités du candidat à mener un projet professionnel, à développer une problématique dans un document écrit et à expliquer et défendre sa démarche devant un jury. Modalités de préparationQuel que soit le pays d'exercice, l'élaboration du document écrit peut s'appuyer sur différentes modalités d'expériences formatives :
Le stage en entrepriseLe stage doit se dérouler pendant la scolarité. Il doit avoir une durée comprise entre 6 et 12 semaines. La date et la planification de ce stage sont laissées à la libre appréciation de l'établissement de formation, en accord avec sa propre organisation pédagogique. Par exemple, le stage peut être scindé en 2 parties ou organisé selon un rythme hebdomadaire propre à l'alternance (n jours en école, n jours en entreprise). Toutefois, il semble préférable, pour des motifs pédagogiques, que le stage ainsi scindé se déroule dans la même entreprise ou organisation. Le terrain de stage doit être choisi en fonction des possibilités d'actions professionnelles du candidat, et soumis à l'équipe pédagogique de l'école, qui en valide le bien-fondé et l'adéquation avec le niveau exigé. Il peut s'agir d'une entreprise publique ou privée ou d'une organisation au sens large. Ce stage donne l'occasion au candidat de déterminer, en relation avec son tuteur en entreprise et, éventuellement, son tuteur-enseignant, les études, les actions ou les missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d'activités. La production d'un certificat de stage mentionnant la durée, les dates et, éventuellement les études ou missions confiées par l'entreprise, sera exigé au moment de l'épreuve de soutenance. Exemple : Réalisation d'une ou plusieurs actions de communication (réalisation d'outils, lancement de produit de communication,...). Réalisation d'activités autonomes de recherche appliquées Appréhender les réalités d'une activité de communication. L'emploi salariéLa préparation du mémoire peut également s'appuyer sur l'expérience professionnelle du candidat, qu'il soit salarié à temps plein ou en alternance, pourvu que la nature de ses activités professionnelles et le niveau de ses responsabilités soient conformes aux spécificités et aux exigences du référentiel de l'examen FEDE présenté. Dans ce cas, ce sont les missions qui sont confiées au salarié qui deviennent la matière de son rapport d'activités. La production d'un certificat de travail mentionnant la date d'embauché et, éventuellement les missions confiées par l'entreprise, sera exigé au moment de l'épreuve de soutenance. Exemple : Réalisation d'une ou plusieurs actions de communication (réalisation d'outils, lancement de produit de communication,...). Réalisation d'activités autonomes de recherche appliquées Appréhender les réalités d'une activité de communication. Les travaux théoriquesLes candidats qui n'ont pas la possibilité d'obtenir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est négocié et déterminé en début d'année en concertation avec l'équipe pédagogique et plus spécialement un tuteur-enseignant, qui aura pour rôle de superviser le projet. Dans la mesure du possible, ce projet aura une dimension européenne et sera élaboré en liaison avec une entreprise ou une organisation professionnelle oł il pourrait trouver une application. Exemple : Dans le cadre d'un travail individuel ou collectif, réalisation d'un livre produit analysant l'opportunité de création d'un nouveau produit,sur proposition d'une organisation, ou du groupe et validée par le tuteur enseignant. Mettre en oeuvre une stratégie permettant la réalisation effective d'une action de communication. |
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