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Techniques professionnelles - DEES Entrepreneuriat

UC D31

Techniques professionnelles

Valeur : 15 crédits

Ecrit : 6 heures -- Coef. 6

Entrepreneuriat : Création,développement et pérennité de l'entreprise

1 L'entrepreneuriat

  • Définitions de I'entrepreneuriat
    • Définitions des chercheurs
    • Définition du Global Entrepreneurship Monitoring
  • L'influence des facteurs culturels
    • Les facteurs nationaux qui favorisent l'entrepreneuriat
    • Les facteurs culturels du Global Entrepreneurship Monitoring
    • Les critères culturels de Hofstede
  • Les dimensions économiques et sociales de l'entrepreneuriat
  • Le profil de l'entrepreneur
    • Les savoir-être
    • Les savoir-faire

2 La création d'entreprise

L'objectif de ce thème est de baliser le chemin qui conduit de l'idée au projet et d'identifier clairement les étapes du processus de création.

La faisabilité du projet
  • L'analyse du marché
    • Les outils d'analyse du marché
    • L'analyse de la demande
    • L'étude de la concurrence
  • La stratégie générale d'entreprise
    • La mission et la vision
    • Le choix du positionnement de l'entreprise Menaces Contraintes Opportunités
La mise en forme du projet
  • Les risques d'exploitation
  • Les principes de la politique produit et de la fixation du prix
    • Définition et évolution
    • Principes stratégiques de la fixation du prix
  • Le business plan
Le financement du projet
  • La levée de fonds
  • Les aides à la création
Le cadre légal du projet
  • Le droit des sociétés
  • Le droit du travail
La mise en œuvre du projet
  • Les outils de communication et d'information
    • Création d'un site internet
    • Plan Média
    • Les partenaires de la création d'entreprise (ex : les CCI)
    • Les réseaux professionnels (ex : Viadeo)
  • Le processus de recrutement des collaborateurs
L'innovation et la créativité
  • Pourquoi innover
  • La mise en place de groupes d'innovations

3 Développement de l'entreprise

L'objectif global de ce thème est de fournir les fondamentaux de la démarche entrepreneuriale, à savoir le développement maîtrisé d'une structure dans ses différentes phases de vie.

L'environnement juridique de l'entreprise
  • Introduction au droit civil
    • le contrat
    • la responsabilité
  • Fondamentaux de droit commercial, de la concurrence et de la réglementation
Le Management
  • Les Fondements du Management
  • Le rôle du manager
  • Les styles de management
Les règlements et le financement
  • Les moyens de financement bancaire
  • Les investissements internes et externes
  • La trésorerie
L'analyse de la rentabilité
  • L'analyse de l'exploitation
    • le compte de résultat
    • les soldes intermédiaires de gestion SIG
    • les différents ratios (activité, exploitation, profitabilité, rendement, rentabilité)
  • L'analyse du bilan
    • le bilan comptable (les biens ou emplois, les dettes ou ressources)
    • le bilan fonctionnel (actif, passif)
La gestion des stocks
  • Identifier le stock
  • Valoriser le stock (CMUP, PEPs)
  • Contrôler le stock (méthodes 20-80, ABC)
  • Optimiser la commande ( Méthode Wilson, logiciels d'application)
Les éléments du tableau de bord
  • L'évaluation des performances
  • Le contrôle des budgets
La gestion budgétaire
  • La démarche budgétaire
  • Les différents budgets
La gestion des risques
  • Les différents risques
  • La gestion de crise
Le choix des investissements
  • Les différents investissements
  • Les bases des calculs financiers (la VAN, le DRC)
  • La décision d'investir
La gestion de la clientèle
  • La connaissance et l'analyse du client
    • Les fondements de la connaissance du client
    • Les objectifs de la connaissance du client
    • L'analyse GRC
  • Evaluation de la rentabilité du client
    • Le coût d'acquisition du client
    • Le retour sur investissement du client
    • Le calcul de la rentabilité client
La gestion du personnel
  • La motivation de l'équipe
  • La formation des collaborateurs
  • La résolution des conflits

4 Les outils de communication de l'entrepreneur

Bâtir la relation
  • La connaissance de soi
    • Réfléchir aux composantes d'une personnalité
    • Comprendre sa personnalité
  • La connaissance des autres
    • Cerner les besoins, les motivations, les freins
    • Cerner les variables d'influence
  • Communiquer dans des contextes professionnels différents
    • Appréhender la communication
    • Déchiffrer la communication interpersonnelle
    • Analyser les contextes
La négociation
  • Elaborer une stratégie de négociation
    • Connaître les composantes de la négociation commerciale
    • Comprendre et choisir une stratégie de négociation
  • Traiter l'objection
    • les différentes objections
    • le traitement de l'objection
Les techniques administratives
  • Rédaction de courriers et de réclamations
  • Rédaction de fiches de postes
  • Rédaction de procédures
  • Rédaction de devis

NTIC (Nouvelles Techniques de l'information et de la Communication)

  1. La maîtrise stratégique de l'information (la collecte, le stockage, le traitement, la circulation, la protection)
  2. Les sources d'information (la veille stratégique, les outils virtuels : internet, intranet, les réseaux de communication interactifs et classiques.),
  3. Organisation d'une structure de veille dans l'entreprise Démarrage d'une cellule de veille, le matériel requis, les ressources logicielles, performance et sécurité , les tendances.
  4. Les NTIC : outil stratégique pour l'aide à la décision.

UC D32

Techniques professionnelles

Valeur : 15 crédits

Entretien : 30 mn -- Coef. 6

Epreuve Professionnelle de Soutenance

L'épreuve professionnelle de soutenance permet de valider les capacités du candidat à mener un projet professionnel, à développer une problématique dans un document écrit et à expliquer et défendre sa démarche devant un jury.

Modalités de préparation

Quel que soit le pays d'exercice, l'élaboration du document écrit peut s'appuyer sur différentes modalités d'expériences formatives :

  • soit un stage en entreprise ;
  • soit un emploi salarié ;
  • soit des travaux plus théoriques.

1 Le stage en entreprise

Le stage doit se dérouler pendant la scolarité. Il doit avoir une durée comprise entre 6 et 12 semaines.
La date et la planification de ce stage sont laissées à la libre appréciation de l'établissement de formation, en accord avec sa propre organisation pédagogique.
Par exemple, le stage peut être scindé en 2 parties ou organisé selon un rythme hebdomadaire propre à l'alternance (n jours en école, n jours en entreprise). Toutefois, il semble préférable, pour des motifs pédagogiques, que le stage ainsi scindé se déroule dans la même entreprise ou organisation. Le terrain de stage doit être choisi en fonction des possibilités d'actions professionnelles du candidat, et soumis à l'équipe pédagogique de l'école, qui en valide le bien-fondé et l'adéquation avec le niveau exigé. Il peut s'agir d'une entreprise publique ou privée ou d'une organisation au sens large.
Ce stage donne l'occasion au candidat de déterminer, en relation avec son tuteur en entreprise et, éventuellement, son tuteur-enseignant, les études, les actions ou les missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d'activités. La production d'un certificat de stage mentionnant la durée, les dates et, éventuellement les études ou missions confiées par l'entreprise, sera exigé au moment de l'épreuve de soutenance.
Ex :Réalisation d'une ou plusieurs actions de communication (réalisation d'outils, lancement de produit de communication,...)Réalisation d'activités autonomes de recherche appliquées Appréhender les réalités d'une activité de communication.

2 L'emploi salarié

La préparation du mémoire peut également s'appuyer sur l'expérience professionnelle du candidat, qu'il soit salarié à temps plein ou en alternance, pourvu que la nature de ses activités professionnelles et le niveau de ses responsabilités soient conformes aux spécificités et aux exigences du référentiel de l'examen FEDE présenté.
Dans ce cas, ce sont les missions qui sont confiées au salarié qui deviennent la matière de son rapport d'activités.
La production d'un certificat de travail mentionnant la date d'embauché et, éventuellement les missions confiées par l'entreprise, sera exigé au moment de l'épreuve de soutenance.
Ex :Réalisation d'une ou plusieurs actions de communication (réalisation d'outils, lancement de produit de communication,...)Réalisation d'activités autonomes de recherche appliquées Appréhender les réalités d'une activité de communication.

3 Les travaux théoriques

Les candidats qui n'ont pas la possibilité d'obtenir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques.
Dans ce cas, le projet de mémoire est négocié et déterminé en début d'année en concertation avec l'équipe pédagogique et plus spécialement un tuteur-enseignant, qui aura pour rôle de superviser le projet.
Dans la mesure du possible, ce projet aura une dimension européenne et sera élaboré en liaison avec une entreprise ou une organisation professionnelle où il pourrait trouver une application.
Ex :Dans le cadre d'un travail individuel ou collectif, réalisation d'un livre produit analysant l'opportunité de création d'un nouveau produit, sur proposition d'une organisation, ou du groupe et validée par le tuteur enseignant. Mettre en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d'une action de communication.

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