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Techniques professionnelles - European MASTER'S en Management et Stratégie des Entreprises

UC D41.1

Culture Générale d'Entreprise

Valeur : 10 crédits

QCM : 2 heures -- Coef. 5

1 Gestion comptable et financière

  • les opérations comptables courantes
  • les soldes intermédiaires de gestion
  • l'analyse financière et diagnostic financier
  • l'analyse du compte de résultat par variabilité
  • la gestion prévisionnelle et budgétaire
  • le tableau de bord
  • le financement des investissements
  • mathématiques financières et statistiques :
    • la statistique descriptive
    • les indices
    • l'ajustement linéaire
    • les séries chronologiques
    • les lois de probabilité (binomiale, poisson, normale)
    • les techniques d'échantillonnage
    • la corrélation
    • l'analyse de la variance
    • les intérêts simples
    • les intérêts composés
    • l'actualisation
    • l'amortissement d'un emprunt (indivis - obligatoire)
    • la programmation linéaire
    • l'ordonnancement
    • l'analyse de la décision (arbre de décision)

2 Droit des Affaires et fiscalité

  • le droit objectif
  • les droits subjectifs
  • l'entreprise individuelle (le statut de commerçant)
  • les différents types de sociétés
  • la faillite
  • l'impôt sur le revenu des personnes physiques
  • l'impôt sur le bénéfice des sociétés - la T.V.A.
  • le contrôle fiscal

3 Recherche Marketing

  • les besoins et le système d'information marketing de l'entreprise
  • le comportement d'achat et sa modélisation
  • les études exploratoires, les méthodes qualitatives d'enquête et l'interprétation des données recueillies
  • les études descriptives ponctuelles et permanentes et le traitement des données d'enquête
  • les études de marché causales et l'analyse statistique des résultats d'expérimentation

4 Marketing stratégique

  • l'attractivité du marché
  • la compétitivité et l'avantage concurrentiel
  • le choix d'une stratégie de développement
  • les objectifs et les choix fondamentaux d'une stratégie marketing (cible, positionnement, source de marché, marchéage)
  • le plan marketing
  • la stratégie de produit
  • la stratégie de prix
  • la stratégie de distribution
  • la stratégie de communication

5 Distribution et logistique

  • l'appareil commercial (forme de commerce et méthodes de vente)
  • le marché du point de vente (zone de chalandise, perception et fréquentation du point de vente)
  • la politique d'assortiment et la politique d'achat du distributeur
  • la politique de marchandisage
  • la politique de communication du distributeur
  • la chaîne logistique
  • les coûts logistiques
  • la gestion des stocks
  • les méthodes d'approvisionnement

6 Négociation et management des équipes de vente

  • communiquer pour vendre (forme de communication, analyse transactionnelle, P.N.L, gestuelle, morphopsychologie)
  • la prospection
  • les étapes de la vente
  • les différents statuts de vendeurs
  • les objectifs commerciaux et le nombre optimal de vendeurs
  • l'organisation des secteurs de vente
  • le recrutement des vendeurs
  • la formation des vendeurs
  • l'optimisation de l'activité de vendeur
  • la rémunération des vendeurs
  • l'animation des vendeurs
  • le contrôle de l'activité des vendeurs
  • pratique de la vente industrielle
  • la négociation d'achat

7 Communication externe et gestion des moyens de communication

  • les types et les niveaux de communication de l'entreprise
  • les étapes d'une campagne de communication
  • le budget de communication
  • la segmentation, le positionnement, le marketing-mix et la communication commerciale
  • les cibles de la communication
  • la base de campagne
  • la stratégie des moyens
  • la stratégie de communication d'entreprise
  • la recherche du concept de message
  • l'exécution ou traduction de l'idée créative
  • le contenu du plan de campagne
  • le marché publicitaire français et l'audience des médias
  • les caractéristiques et les critères de choix des médias
  • le hors-média
  • le média-planing
  • le calendrier et le budget de campagne
  • la fabrication et la production audiovisuelle
  • la mesure de l'efficacité des actions de communication

8 Commerce et finances internationnaux

  • le dispositif d'information et des soutiens de l'exportateur
  • l'entreprise face à l'export
  • l'analyse et le choix des marchés
  • l'offre commerciale
  • les modes de présence à l'étranger
  • la prospection
  • la négociation interculturelle
  • l'offre contractuelle
  • la gestion des commandes
  • l'acheminement des marchandises
  • le passage en douane
  • les modalités de règlement et la monnaie de facturation
  • la gestion de la trésorerie et le financement
  • la couverture des risques

UC D41.2

Gestion des Ressources Humaines et des organisations

Valeur : 6 crédits

Exercices pratiques : 2 heures -- Coef. 2

La dynamique des comportements et la mobilisation des hommes

  • L'appréciation des contributions individuelles (la performance, les compétences, les potentiels)
  • La mise en valeur des compétences (la formation, la GPEC, la gestion des carrières, la mobilité)
  • Le travail en équipe (l'animation, la délégation, la motivation, la fixation des objectifs)
  • Le suivi et l'évaluation des performances

La communication interpersonnelle, la dynamique des groupes et la négociation des conflits

  • Les modèles d'interprétation de la communication
  • Les éléments de la communication interpersonnelle- La communication verbale et non verbale et les canaux d'émission des messages
  • Les caractéristiques psychologiques des groupes (les interactions, les buts communs, les normes, les émotions, l'inconscient collectif )
  • Les différentes formes de conflits (les indicateurs de crises, les conflits individuels et collectifs, le climat social)
  • Les partenaires sociaux et la négociation

La structure, la culture et les changements organisationnels

  • Les différents types de structure d'entreprise (les caractéristiques, les systèmes mécanistes et organiques, les déterminants de la structure)
  • Les composantes de la culture d'entreprise (valeurs, normes, symboles, rites, mythes, héros)
  • La culture d'entreprise et le management
  • Les différents degrés de changement (le réglage, la réforme, la restructuration, la refondation)

Les coûts cachés et outils du management socio-économique

  • L'absentéisme (les causes, le taux et l'évaluation des coûts)
  • Le turn-over (les différents types de départ, la mesure du turn-over, les moyens d'information sur les causes, le coût)
  • Les conflits sociaux (les coûts pour l'organisation)
  • Les accidents du travail (les statistiques, la prévention et le coût)
  • Le management socioéconomique (la mobilisation, le recours aux compétences, l'adhésion, l'information, l'organisation du travail)

La gestion du temps

  • La maîtrise du temps
  • L'élaboration d'objectifs, plannings et priorités (l'agenda, les listes de contrôle, les plannings, les organiseurs)
  • L'analyse de l'utilisation du temps
  • La délégation des tâches

La qualité totale

  • La démarche qualité (les enjeux, le contrôle et les coûts)
  • Les méthodes et les outils (les cercles de qualité, les outils statistiques)
  • La normalisation et la certification

UC D42

Mémoire d'entreprise

Valeur : 16 crédits

Grand Oral : 1 heure -- Coef. 7

Cette mission peut traiter de problématiques afférentes soit à la gestion comptable et financière, soit au marketing stratégique et opérationnel, soit à la négociation et la gestion commerciales, soit aux ressources humaines, soit à la communication interne ou externe (via les outils intranet ou internet, par exemple).

Cette mission sera définie et suivie au sein de l'entreprise par un maître de stage. Elle donnera lieu à la rédaction d'un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique à savoir:

  • une analyse des environnements concernés par le problème posé,
  • un diagnostic,
  • une préconisation des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le détail des solutions proposées et leur mise en œuvre.

L'utilisation des outils stratégiques et management tels que :

  • les matrices d'analyse,
  • un budget prévisionnel sur deux à trois ans,
  • ou toute autre partie du programme qui viendra en appui de l'argumentation et de la synthèse du travail effectué est encouragée et sera appréciée.

UC D51

Environnement international

Valeur : 16 crédits

QCM : 50 minutes -- Coef. 6

Droit international

  • contrats internationaux
  • protection intellectuelle et industrielle
  • lois anti-trust

Affaires internationales

  • Aspects techniques : transport, logistique, gestion des contrats import-export
  • Finances internationales : les marchés à terme, gestion des risques crédit, les devises
  • Marketing international : stratégies de globalisation, les groupes stratégiques.

UC D52

Stratégie d'entreprise

Valeur : 16 crédits

Etude de cas : 3 heures -- Coef. 6

1 Contexte de l'environnement managerial

  • introduction au management
  • entrepreneuriat
  • compétences managériales
  • marketing management
  • planification stratégique
  • prise de décision
  • procédures de contrôles

2 Ressources Humaines

  • outils de communication interne (newsletters, journal interne, intranet, cellule de veille, networking)
  • politique de recrutement : environnement du poste, répartition des tâches, utilisations des compétences, procédures d'embauché, entretiens d'embauché
  • processus d'organisation des ressources humaines
  • management de projet en équipe
  • développement personnel : techniques de PNL d'analyse transactionnelle
  • gestion de crise

3 Marketing amont

  • analyse de la chaîne de valeur
  • diagnostic et mise en place des orientations stratégiques (Ansoff, matrice PESTEL)
  • matrices d'analyse stratégique : les outils modernes (BCG, Me Kinsey (les 7 S), ADL, LCAG)
  • Maîtrise des FCS (facteurs clé de succès) et des atouts compétitifs (Porter), la courbe d'expérience
  • Business model et Business plan
  • Stratégies B to B

4 Marketing aval

  • Stratégies d'innovation
  • Stratégies de distributeur (le mix distributeur)
  • Stratégies de communication (construction d'un concept, plan de communication, pré-tests et post tests, aspects juridiques, nouvelles tendances :e-com, e-pub, webmarketing)
  • Stratégies commerciales : construction du PAC (Plan d'Action Commerciale, relation clients (ECR)
  • Yield management
  • Category management
  • Stratégies B to C

5 Analyse et gestion financières

  • Lecture et analyse de bilans
  • Utilisation stratégique des ratios
  • Gestion du BFR et de la trésorerie
  • Choix des investissements et programmation
  • Contrôle de gestion

6 Statistiques

  • Statistiques descriptives
  • Calcul de probabilités
  • Moyenne, écart type, Khi deux
  • Moyenne mobile
  • Utilisation stratégique du calcul de l'échantillon
  • Prévisions

UC D53

Thèse professionnelle

Valeur : 16 crédits

Oral : 1 heure -- Coef. 6

Cette thèse (50 à 70 pages + annexes) traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l'entreprise. Pour ce faire, le stagiaire s'appuiera sur l'analyse des environnements interne et externe et conceptualisera les modèles d'analyse, d'exploitation et de contrôle. Il devra également préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée.

Il utilisera pour ce faire les techniques :

  • de Gestion,
  • de Marketing,
  • de Stratégies commerciales,
  • de Stratégies de communication ou encore d'environnement managérial.

Cette mission sera définie et suivie au sein de l'entreprise par un maître de stage. Elle donnera lieu à la rédaction d'une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :

  • analyse des contextes,
  • diagnostic,
  • préconisations des orientations ou des choix stratégiques avec en interface le détail des solutions proposées et leur mise en œuvre.

L'utilisation des outils stratégiques en management tels que :

  • tableaux de bord,
  • matrices d'analyse et de contrôle,
  • modèles d'organisation,
  • business plan,
  • plan de communication et plan d'action commerciale
  • ou toute autre partie du programme qui viendra en appui de l'argumentation
  • et de la synthèse du travail effectué est encouragée et sera appréciée

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